La grille de salaire des cadres s’appuie, chez PSA, sur une classification des fonctions s’appuyant sur la méthode Hay d’évaluation des postes. Nous reviendrons dans un autre article sur les principes généraux de cette méthode. En attendant, retenez que, chez PSA, cela se traduit par une grille de rémunération à 6 niveaux. Ces niveaux sont matérialisés par une lettre (que nous nommerons ici “classe fonction”):
- A pour les cadres dirigeants
- B les cadres supérieurs
- C les cadres intermédiaires (responsable de service composé de plusieurs domaines)
- D les cadres avec une responsabilité d’équipe (responsable de domaine par exemple)
- E ingénieurs et cadres sans responsabilité hiérarchique
- F pour des cadres débutants
Si les descriptions que nous donnons ci-dessus sont faciles à comprendre, elles ne correspondent pas à des définitions officielles. La méthode Hay ne décrit pas les salariés de l’entreprise, mais les fonctions, les postes, occupés par ceux-ci :
- La méthode Hay évalue le poste (A, B, C, D, E, F)
- Le hiérarchique, évalue la tenue du poste (la maitrise de la fonction) par ses collaborateurs, formalisée lors de l’entretien annuel (base, autonomie, maîtrise, référence)
La grille de rémunération étant construite sur les classes fonctions, il est important pour le collaborateur de connaitre celle du poste qu’il occupe. Théoriquement, cette information a du vous être communiquée lors de votre entretien de l’année dernière. Il vous est possible de le redemander cette année, mais surtout il vous est maintenant possible de la retrouver sur l’intranet.
Pour cela, rendez vous sur le site de l’entretien individuel (mon dossier)
Cliquez sur Historique de carrière :
Votre classe fonction est affichée sur l’écran suivant :