La CFTC a demandé à de nombreuses reprises que des discussions soient ouvertes pour négocier les mesures du PREC. Celles proposées n’étaient pas acceptables en l’état car comportant trop de différences avec celles du PSE.
Malgré notre insistance, la Direction n’a pas jugé utile d’ouvrir des négociations sur ce point, préférant se focaliser sur le PSE.
Dont acte ! La CFTC en a tiré les conclusions qui s’imposaient : La Direction ne voulait pas négocier les mesures du PREC annoncées le 25 juillet 2012 !
Après réflexion, et prise de conscience de l’écart entre les deux plans, la Direction a revu à la hausse quelques-unes des mesures financières du PREC et consulte donc aujourd’hui les organisations syndicales pour un avis sur ce plan.
La CFTC avait déjà alerté la Direction lors des GPEC précédentes : pour un tel Plan, un attrait insuffisant des mesures compromet gravement l’atteinte des objectifs.
C’est d’ailleurs ce qui s’était déjà passé à plusieurs reprises les années précédentes. Les objectifs n’ayant été atteints qu’à grand renfort de prolongations, et d’aménagement au fil de l’eau des différents GPEC.
Concernant les modalités d’application, la CFTC s’oppose à la mise en place d’un décompte par site, par CSP, et par filière et demande la globalisation des compteurs à l’ensemble de la population concernée.
La CFTC alerte également la Direction et insiste pour que les organisations R&D cibles permettent encore de continuer à développer des projets ambitieux.
Par ailleurs nous condamnerons avec la plus grande fermeté toutes les pressions physiques, morales, ainsi que les intimidations qui pourraient être faites pour “obtenir des adhérents volontaires” à l’une des mesures du PREC. Nous serons extrêmement vigilants pour que les salariés puissent prendre une décision éclairée sans aucune pression !
Enfin, la CFTC souhaite toujours l’élargissement à tous les sites, des mesures concernant les séniors et la pénibilité, sur le modèle des dispositions prévues dans le PSE.
Après avoir rappelé ces points importants à la Direction, la CFTC donnera cependant un avis favorable aux mesures de mise en place du PREC.