Soulagement :
Le tribunal de grande instance de Paris à rendu son délibéré. Le Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE) concernant Aulnay et Renne a été jugé recevable.
Le projet de réorganisation des activités industrielles de PSA va donc pouvoir se poursuivre avec une prochaine étape le 29 avril (réunion d’un CCE extraordinaire) et à partir du 30 dans tous les établissements concernés.
La CFTC négocie depuis plusieurs mois pour assurer aux salariés concernés les meilleures conditions de reclassement possible. Retarder une fois de plus ce plan aurait été à l’encontre de l’intérêt de ces salariés, qui vivent depuis des mois dans l’incertitude.
Il faut rappeler que chacun d’eux recevra, au minimum, une proposition d’emploi au sein du groupe, d’ici la fin de la période de volontariat en décembre 2013.
On ne parle pas de bons accord, mais d’un accord équilibré permettant une sortie sécurisée pour les salaries qui le souhaitent, tout en tenant compte de l’avenir des 90% qui resteront dans le groupe.
Mais rappelons, que pour l’autre volet de ce projet, qui concerne lui les effectifs dits de structure, la CFTC demande encore et toujours une évolution du PREC (Plan de Redéploiement des Emplois et des Compétences) avec notamment :
- la globalisation des compteurs (qui peut “bénéficier” du PREC par direction, par site,…)
- l’extension des mesures seniors a l’ensemble du groupe