Projets de transfert de l’activité « développement des applications » et de l’activité «industrialisation des travaux neufs » de la DSIN
Les salariés de DSIN concernés par l’externalisation sont aujourd’hui sous le choc.
Il y a quelque temps encore, la direction incitait des salariés à se reconvertir dans l’informatique, dans le cadre du dispositif « top compétence », en leur faisant miroiter la pérennité chez PSA de cette filière.
La plupart des salariés de DSIN sont passés en quelques mois de métiers en tension, à des métiers « sensibles », avant que ceux-ci ne redeviennent « en tension », à quelques semaines de l’annonce de l’externalisation. Par cette dernière manœuvre vous vous êtes détournés des objectifs de la Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences (GPEC).
A l’heure où le Groupe s’apprête à annoncer de très bons résultats financiers, nous ne comprenons pas que PSA se sépare de collaborateurs qui auront grandement contribué au redressement du Groupe. Nous ne cautionnerons donc pas le choix de la Direction d’externaliser une partie significative des effectifs de DSIN.
Si malgré notre opposition vous persistiez dans ce choix, nous veillerons particulièrement à ce que vous assuriez la sécurisation de l’avenir des collaborateurs concernés. Dans ce cadre la CFTC exige que ce plan prévoit la possibilité de retour chez PSA, sous une période de 3 ans, de tous les « ex collaborateurs » de DSIN qui le décideront, et que d’autre part vous garantissiez la sécurisation des emplois concernés chez Capgemini.
Au vu des éléments que vous nous avez fourni, la comparaison des conditions d’emploi entre PSA et Capemini se révèle être très défavorable sur de nombreux points pour les salariés que vous souhaitez transférer. Il nous apparait indispensable que vous organisiez une rencontre avec les organisations syndicales avant le prochain CCE extraordinaire pour examiner la manière de combler ces écarts. Nous vous demandons également, de tout mettre en œuvre pour répondre aux nombreuses interrogations qui nous ont été remontées par les salariés, et dont vous trouverez un extrait en annexe de cette déclaration.
Enfin, nous vous demandons, une nouvelle fois, de nous donner une visibilité globale sur la stratégie du Groupe en matière d’emploi, y compris en matière de cession des activités du Groupe, sujets anxiogènes pour tous les salariés.