Le projet d’arrêt des équipes de nuit sur le site de Poissy, en deux phases distinctes, confirme les orientations énoncées par la Direction du site lors de la présentation du plan moyen terme le 20 novembre dernier.
Si l’avenir du site de Poissy, avec l’arrivée d’un véhicule de type « premium compact » en 2018, semble garanti, force est de constater que le redimensionnement du site impactera de manière brutale les effectifs, déjà bien mis à mal ces dernières années, que ce soit par le passage en Monoligne en 2014 ou par les différentes suppressions de ligne à l’emboutissage par exemple.
L’annonce concernant l’avenir des équipes de nuit, sans être une réelle surprise, est un nouveau coup dur pour les salariés d’un site qui, depuis 24 mois, font face à une multiplication de points de changements.
Les mesures d’accompagnement dans le cadre du DAEC vont être, une nouvelle fois spécifique au site de Poissy et bien que nous comprenions l’intérêt d’augmenter les mesures actuelles, le DAEC ne peut être la seule réponse aux objectifs de la Direction.
Il est inconcevable que les salariés volontaires puissent être les seuls acteurs de l’adéquation des effectifs sur ce site.
La CFTC reste convaincue que toutes les solutions permettant de maintenir l’emploi sur Poissy et de faciliter les reclassements en interne n’ont pas été explorées. Nous exigeons donc :
- L’ouverture des mesures du DAEC à toutes les populations du site de Poissy, permettant à des métiers d’encadrement aujourd’hui exclus de bénéficier des mesures DAEC, favorisant alors la promotion interne
- La création d’un « pôle Poissy ». En ouvrant les mesures du DAEC spécifiques du site de Poissy aux pôles tertiaires 1 & 2 ainsi qu’à Carrières Sous Poissy, créant ainsi un vase communicant avec le site industriel permettant aux collaborateurs de réelles opportunités de reconversion professionnelle
- La réalisation d’accords de partenariat sur l’emploi avec les fournisseurs se trouvant sur notre site (Faurecia, Géodis, Inergy…)
- De rendre le site de Poissy prioritaire sur les mobilités à pourvoir dans le groupe vers les sites de FAURECIA de Méru et de Marines.
La transformation du site de Poissy ne doit être synonyme de problématique d’emploi, la Direction du groupe PSA a le devoir de regarder au-delà du site pour garantir que personne ne se retrouve confronté demain à un problème de reclassement.