Communiqué de presse de la CFTC
Amorcée par Philippe VARIN, l’internationalisation de notre groupe devrait connaitre une nouvelle accélération sous la direction de Carlos TAVARES avec également un nouveau positionnement des marques (Montée en gamme sur le modèle DS par exemple)
En synthèse :
Il nous faut retrouver au plus vite la rentabilité nécessaire à notre survie, cela passera par la construction d’un groupe d’envergure internationale.
Il nous faudra pour ça, notamment :
- Diminuer la diversité de notre production, avec moins de modèles par plateforme
- Développer plus rapidement des produits innovants qui répondent à des attentes, des demandes émergentes
- Etre plus proche de la culture, des spécificités, des zones où nous voulons nous développer
Cela nécessitera de changer profondément nos modes de fonctionnement et de faire notre révolution culturelle.
Face aux difficultés que traverse notre Groupe, La CFTC n’a cessé de faire part de l’inquiétude grandissante des salariés devant l’absence de perspectives. La CFTC a alerté a plusieurs reprises la Direction Générale sur la nécessité d’indiquer la voie à suivre, la route menant au bout du tunnel.
De façon responsable, et dans le but de préserver nos emplois, il était nécessaire et urgent de fournir à l’ensemble des salariés de notre Groupe, une vision crédible et claire de l’avenir.
Voilà un projet, une feuille de route…….. Nous prenons donc acte de cette nouvelle dynamique, et formons de nos vœux qu’elle permette à notre Groupe de sortir de l’ornière. Mais rappelons aux dirigeants et aux nouveaux actionnaires, et donc à l’état lui-même, que la CFTC restera vigilante, et exigera qu’un retour à la profitabilité, à « la bonne fortune », bénéficie d’abord à ceux qui, en acceptant de manière responsable de nombreux sacrifices, auront été les premiers acteurs du redressement de notre Groupe : L’ENSEMBLE DES SALARIES DU GROUPE PSA
Carlos TAVARES compte mener ces transformations en respectant le Nouveau Contrat Social que la CFTC se félicite d’avoir signé.
Pour Rappel, cet accord prévoit entre autre la garantie d’assurer la fabrication d’un million de véhicule sur le territoire Français et le lancement d’au moins un véhicule dans chacune des usines du territoire dans les prochaines années.