Un an après la signature du Nouveau Contrat Social au sein de PSA et huit mois après son application, nous pouvons faire un premier point d’étape.
Les contreparties positives négociées dans le NCS sont un succès.
- Le congé sénior a dépassé très rapidement les perspectives inscrites dans le contrat. Cette adhésion, très au-delà de l’objectif, démontre que cette mesure était attendue par une grande majorité des salariés. Il est à noter que de très nombreux délégués des syndicats non signataires ont demandé à bénéficier de cette mesure après l’avoir tant décriée.
- Le télétravail est pratiqué par plus de 1000 salariés. Les premiers retours sont très positifs du côté du salarié qui y voit une réelle avancée dans son équilibre vie familiale, vie professionnelle.
- L’engagement sur le versement d’un complément de participation ou d’intéressement, d’au moins 500 €, va être tenu au regard des résultats de l’entreprise sur les 6 premiers mois. Ces résultats sont liés à deux facteurs :
o Le projet « Back in the Race »,
o l’engagement de chaque salarié qui a pris conscience de la situation de l’entreprise et de la nécessité de faire des efforts formalisés et mis en œuvre dans le NCS.
En complément du NCS, il est à noter que l’action portée spécifiquement par la CFTC sur le don de RTT a été contractualisée.
Au regard des résultats acquis sur le premier semestre 2014, les efforts consentis par les salariés :
- Modération salariale,
- Modulation collective
- Over time,
- Retour à l’application des barèmes légaux et conventionnels :
o Heures supplémentaires,
o Prime d’ancienneté,
o Assurance Contre les Aléas de Carrière
- Arrêt de l’abondement au Plan d’épargne Prévoyance,
doivent être compensés par des mesures incitatives significatives demandées par la CFTC :
- Extension du congé sénior à 60 mois avant le départ à la retraite avec un pourcentage de rémunération de 75%.
- Monétisation des jours de RTT pour racheter des trimestres.
- Monétisation des jours de RTT pour acheter des actions.
- Amélioration du calcul de l’intéressement et de sa répartition entre les salariés.
- Desserrement de l’étau de la modération salariale.
Néanmoins, les points d’attention sont encore nombreux.
La CFTC PSA attend dans les plus brefs délais, de la part de la direction :
- l’annonce pour chaque site industriel des productions à venir.
- l’annonce du plan produit pour que les salariés des activités de recherche et développement puissent se projeter sur l’avenir.
(L’atermoiement constaté crée des inquiétudes pour l’ensemble des salariés)
L’entrée dans le capital de PSA de l’entreprise chinoise Dong Feng Motors induit des changements dans le partage des activités (de la conception à la fabrication). Plusieurs mois après cette arrivée, nous n’avons toujours pas eu d’explication sur les impacts sur l’activité en France : il est temps que cela soit fait.
La direction industrielle a, depuis le début de l’année 2014, une gestion du cash induisant des incidents de production et d’approvisionnement. Cette gestion a eu un impact direct sur le report de séances, négatif pour l’équilibre vie familiale vie professionnelle des salariés.
Les directions commerciales ont des prévisions de vente dont la fiabilité conduit à des yoyos de production. Les séances de rattrapage s’enchainent à des jours de chômage. Comme pour le point précédent cela a un impact négatif sur l’équilibre vie familiale vie professionnelle des salariés.
Les salariés de PSA ont répondu aux enjeux de redressement de l’entreprise.
Les conditions de travail sur les sites industriels sont difficiles, et les salariés ont répondu en permettant à PSA, en France, d’avoir les meilleurs résultats qualité jamais atteints. Cet engagement et ce professionnalisme sans cesse renouvelé doit être accompagné du même professionnalisme dans les prévisions des directions commerciales, et du même professionnalisme dans la gestion des aléas de production et d’approvisionnement pour ne pas faire porter par les seuls salariés les efforts de flexibilité.
Franck DON
DSC CFTC/PSA