Voter CFTC, c’est faire le choix des valeurs qui guident ce syndicat depuis maintenant 100 ans et notamment :
- La recherche du bien commun. L’entreprise est d’abord une communauté de personnes avant d’être un outil économique. Dans cette perspective, la prise en compte du bien commun se traduit par l’intérêt que nous portons à tous (ouvriers, ETAM et Cadres), par la négociation et par le respect de la dignité de chacun. Chaque personne est à la fois un travailleur, un parent, un membre associatif, un consommateur, un citoyen, dont il s’agit de concilier les intérêts parfois divergents. Chez PSA, cela passe par la négociation et la signature d’accords d’entreprise qui permettent de favoriser l’épanouissement de chacun, tout en protégeant l’entreprise et en garantissant sa pérennité.
- Le respect de la dignité de chaque personne. La valeur d’un salarié, actif ou non actif, ne dépend ni de sa condition, ni de son âge, ni de sa religion, ni de son sexe ni de son niveau hiérarchique dans l’entreprise : elle est absolue.
Lorsque nous nous engageons dans une négociation, lorsque des choix importants sont à faire, ce sont ces valeurs qui orientent nos choix. Lire la suite