Dans un article du 2 octobre, l’Usine Nouvelle titrait « PSA dément la suppression programmée de 10 000 postes en France » (cf : Usine nouvelle )
L’information, démentie par Carlos Tavares lors de sa visite au mondial de l’auto, aurait été extrapolée des données fournies aux organisation syndicales à l’occasion des observatoires des métiers qui se sont tenus sur les différents sites du Groupe depuis une quinzaine de jours.
Nous pouvons affirmer ici, qu’aucune information précise sur l’évolution du nombre d’emplois par métier n’a été fournie à l’occasion des observatoires qui se sont tenus ces derniers jours chez PSA. La Direction s’est contentée de fournir des indications sur le passage en « sensibles » des métiers présents sur chaque site. Rappelons qu’un métier « sensible » est un métier en sureffectif, sans qu’il soit précisé l’ampleur du sureffectif. Lorsqu’un métier apparait dans la liste des métiers sensibles, il est précisé, par exemple, que sur l’établissement concerné, 50 personnes exercent le métier en question. Mais sans jamais qu’il soit précisé si, pour revenir à l’équilibre, le métier doit passer de 50 à 49, 25 ou 5 personnes ! C’est une situation que nous avons dénoncée à l’occasion des derniers observatoires locaux des métiers et que nous entendons faire évoluer rapidement !
Si la source de l’information sur ces 10 000 suppressions d’emplois est erronée, nous sommes en mesure de confirmer que, selon nos estimations, c’est bien entre 10 000 à 12 000 postes qui auront être supprimés entre décembre 2013 et la fin de l’année 2016, dans la continuité des actions engagées pour la sauvegarde de notre entreprise.