Un an après la signature du Nouveau Contrat Social au sein de PSA et huit mois après son application, nous pouvons faire un premier point d’étape.
Les contreparties positives négociées dans le NCS sont un succès.
- Le congé sénior a dépassé très rapidement les perspectives inscrites dans le contrat. Cette adhésion, très au-delà de l’objectif, démontre que cette mesure était attendue par une grande majorité des salariés. Il est à noter que de très nombreux délégués des syndicats non signataires ont demandé à bénéficier de cette mesure après l’avoir tant décriée.
- Le télétravail est pratiqué par plus de 1000 salariés. Les premiers retours sont très positifs du côté du salarié qui y voit une réelle avancée dans son équilibre vie familiale, vie professionnelle.
- L’engagement sur le versement d’un complément de participation ou d’intéressement, d’au moins 500 €, va être tenu au regard des résultats de l’entreprise sur les 6 premiers mois. Ces résultats sont liés à deux facteurs :
o Le projet « Back in the Race »,
o l’engagement de chaque salarié qui a pris conscience de la situation de l’entreprise et de la nécessité de faire des efforts formalisés et mis en œuvre dans le NCS.