Ce que l’on sait aujourd’hui :
Le conseil de surveillance a entériné hier soir le principe d’une entrée au capital de PSA, de Dongfeng et de l’état français. Le communiqué publié lundi soir par notre entreprise précise : “PSA Peugeot Citroën confirme la poursuite des négociations en cours concernant un renforcement de son partenariat industriel et commercial avec Dong Feng Motor, ainsi qu’un projet d’augmentation de capital d’un montant de l’ordre de 3 milliards d’euros. Selon le scenario privilégié, la société envisagerait de procéder à une augmentation de capital réservée à Dong Feng Motor suivie d’une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle Dong Feng Motor participerait. L’état français pourrait accompagner ces deux augmentations de capital dans les mêmes conditions que Dong Feng Motor.”
Beaucoup de conditionnel, comme il est d’usage chez PSA, tant que les négociations avec Dongfeng ne sont pas complètement bouclées. En tout état de cause les modalités précises de l’entrée au capital des ces deux nouveaux actionnaires ne sont pas encore arrêtées dans le détail.
De son côté, le gouvernement, par la voix de messieurs Moscovici et Montebourg, a également confirmé le principe de son entrée au capital : “L’Etat est attaché à la réalisation d’un projet qui assure la pérennité et le développement du groupe en veillant à son ancrage en France. ” (conformément à ce qu’avait demandé la CFTC dans un courrier adressé au Premier Ministre : voir ici). Précisant même que l’opération se ferait “au même niveau et dans les mêmes conditions” que Dongfeng (cf communiqué ici)
Un certain nombre d’informations complémentaires sont d’ores et déjà fournies par la presse. A ce stade, même s’il s’agit encore d’hypothèses, ces informations sont suffisamment plausibles pour que nous reprenions ici.