Mercredi dernier M. Perrard présentait devant les organisations syndicales du Pôle tertiaire réunies en « CE extraordinaire », les grands principes de « l’évolution des modes de fonctionnement et de l’organisation » de la direction informatique du Groupe (la DSIN : Direction des Systèmes d’Information). Il s’agissait d’une procédure « d’information consultation », qui consiste à demander l’avis des organisations syndicales, sans que la direction ait à en tenir compte… A l’issue de cette consultation les organisations syndicales présentes à ce CE, ont donné un avis favorable à ce projet, à l’exception de la CFTC qui s’est abstenue, en attendant de recevoir des réponses aux questions posées en séance. Lire la suite
Archives mensuelles : décembre 2013
PSA, GM, DongFeng : entre grandes manoeuvres et coups tordus
Rumeurs, informations nationales et internationales, communications officielles ou officieuses : il devient de plus en plus difficile de comprendre où va le Groupe PSA et qui tire les ficelles. Bilan d’étape et tentative d’analyse :
Revenons sur les annonces de ces dernières semaines.
- 24 novembre : annonce de la nomination de M Carlos Tavares, ex-numéro 2 de Renault, pour succéder à M Varin en 2014.
- 5 décembre : GM annonce le retrait d’Europe de sa marque Chevrolet, pour se concentrer sur ses marques Opel/Vauxhall.
- 9 décembre : Le Trésor américain cède les parts qui lui restait au capital de GM, pour 1,2 milliard de dollars (873 millions d’euros), marquant ainsi la fin de sa participation au capital de l’entreprise.
- 10 décembre : nomination, à compter du 15 janvier 2014, de Mary Barra, au poste de Directrice Générale de GM, à la place de Dan Akerson.
- 12 décembre matin : PSA annonce en CCE que notre groupe produira à Sochaux les remplaçantes de l’Opel Zafira et de la Peugeot 3008 (sur plateforme PSA “EMP2”). Confirmation également de négociations en cours avec DongFeng (et différents acteurs), pour une entrée au capital de PSA. Dans un communiqué, PSA assure que Géneral Motors serait prêt à soutenir l’arrivée d’un nouvel actionnaire à son capital : “Dans cette hypothèse, GM exercerait les droits de vote attachés aux actions Peugeot S.A. alors en sa possession, pour voter en faveur de cette opération”.
- 12 décembre après-midi : GM annonce qu’il va vendre, auprès d’investisseurs institutionnels, toutes les parts de PSA qu’il détient.
- 13 et 14 décembre : aucune annonce, Ouf !
Les analystes ont été nombreux à se pencher sur ces annonces. Nous y reviendrons, mais commençons par décrire le panorama industriel qui s’est dessiné au fil des différentes annonces. Lire la suite
“Une hirondelle ne fait pas le printemps” … D’accord, mais alors, c’est pour quand le printemps ?
Le mois de novembre aura vu PSA faire les frais d’une communication nationale dévastatrice pour l’image de notre Groupe. On citera pêle mêle :
- Le Figaro : « PSA poursuit sa cure d’amaigrissement »
- L’Humanité : « Automobile PSA s’apprêterait à supprimer 3.500 »
- Le Monde : « Combien d’emplois PSA va-t-il vraiment supprimer ? »
- Les Echos : « PEUGEOT : PSA se prépare à supprimer 3.450 postes en France en 2015 »
Suivi, bien sûr, des non moins traditionnels démentis :
- Challenges : « PSA Peugeot Citroën dément la suppression de 3.450 postes pour 2015 »
- L’Express : « PSA dément supprimer 3450 postes en France en 2015, mais… »
Comme toujours la réalité est plus complexe que ce qui est rapporté par les uns ou les autres. Le « bon » chiffre devrait se situer aux alentours de 2450 départs, dans le cadre des dispositifs de type GPEC/DAEC, compensés partiellement par 550 recrutements en CDI (détails sur le site). Lire la suite
Retraite chapeau de Philippe Varin : arrêtons l’hypocrisie !
Sortie en début de semaine par la CGT, l’affaire « des 21 millions » de monsieur Varin aura suscité une vive émotion du public, des médias et des hommes politiques tout au long de cette semaine.
La CFTC PSA, par la voix de Franck Don, délégué syndical central, a réagi aux informations diffusées tout au long de la journée de mercredi (cf son interview sur europe1: europe1 Journal de 12h30 du 25/11/13 ), en dénonçant, dans un premier temps, ce que pouvait avoir de choquant ce type d’annonce dans le contexte de crise que traversait PSA, et saluant en fin de journée la décision de monsieur Varin lorsque celui-ci annonçait finalement renoncer à toucher cette fameuse retraite chapeau de 21 millions.
Le temps de l’émotion étant passé, il nous a semblé important de revenir ici sur le fond de cette affaire, et surtout de dénoncer les nombreuses hypocrisies, voir les manipulations auxquelles nous avons pu assister tout au long de la semaine écoulée.
Affirmer que monsieur Varin allait toucher un chèque de 21 millions à son départ à la retraite était à la limite de la désinformation. Le chiffre de 21 millions est énorme, choquant, voir immoral. La réalité est plus nuancée et a d’ailleurs fait l’objet de mises au point, tant de la direction de PSA que des journalistes (mais le mal était fait, et on continuera de parler d’un cadeau de 21 millions). Puisqu’il ne s’agit pas d’un « parachute doré » (prime au départ, utilisé par certaines entreprises, mais pas, à ce jour, chez PSA), mais d’un dispositif de retraite supplémentaire (dite retraite chapeau), il n’a jamais été question que Philippe Varin touche ce capital en partant de PSA.
Alors de quoi s’agit-il, et combien aurait-il dû toucher ?