Revendication ancienne de la CFTC, le télétravail va être mis en œuvre chez PSA en 2014 !
La généralisation de l’expérience en cours était conditionnée à la signature de l’accord sur le Nouveau Contrat Social (NCS). Les organisations syndicales qui ont choisi de signer le NCS ont donc permis, qu’enfin, ce dispositif aboutisse.
Un petit rappel de la définition du télétravail contenue dans l’accord :
“Le télétravail chez PCA est une forme d’organisation et de réalisation du travail dans laquelle le salarié est amené à exécuter son activité professionnelle aussi bien dans les locaux de l’entreprise qu’à son domicile, de façon régulière et volontaire, en utilisant les technologies de l’information et de la communication”.
Trois types de télétravail sont définis par l’accord (contre un seul dans l’expérimentation en cours) :
- Le télétravail hebdomadaire qui permet au salarié d’exercer son activité professionnelle à domicile 1 ou 2 jours par semaine. Ces jours sont choisis en concertation avec le manager.
- Le télétravail mensuel qui est réservé aux salariés qui ne peuvent avoir des jours de télétravail réguliers. Minimum 3 jours par mois et pas plus de 2 jours par semaine.
- Le télétravail pour événement exceptionnel qui permet de répondre à des situations inhabituelles et imprévisibles ou à des situations d’urgence. Il est réservé aux salariés bénéficiant d’un ordinateur portable.
Quelles sont les personnels éligibles à ce dispositif :