Lors des séances de négociations salariales, la Direction des Ressources Humaines de PSA remet aux organisations syndicales le « Bilan de l’année » précédente.
Ce bilan contient un grand nombre d’informations intéressantes dont la liste vous est présentée au travers du sommaire reproduit en fin d’article.
Ce document étant classé par PSA « à usage interne » et il n’est donc pas possible de le mettre à disposition sur ce site. Nous vous engageons par contre à venir le consulter, et pour cela à prendre contact avec nous en cliquant sur les liens ci-après depuis l’intranet (accès à l’annuaire PSA) :
Pour GA : ici
Pour P17 : ici
Pour La Garenne : ici
Pour le Pôle Tertiaire et les autres sites : ici
Parmi les informations qui justifient à elles seules votre déplacement, figurent les tableaux des grilles de rémunérations (valeurs effacées volontairement, cf paragraphe ci-dessus) :
Vous noterez que PSA a encore des progrès à faire dans l’harmonisation de sa communication. On peut regretter, notamment, que seul le salaire moyen soit fourni pour les cadres, alors que c’est le salaire médian, nettement plus instructif, qui est présenté pour les ETAM et les ouvriers.
De même, concernant les cadres, pourquoi continuer de nous présenter des données en fonction de la classification de la métallurgie, alors qu’en interne, la communication RH, et le positionnement des postes, sont faits sur la base d’une classification issue de la méthode Hay (de A à F) ? A ce propos, votre hiérarchique était tenue cette année de vous fournir votre poids de poste, au plus tard lors de l’entretien annuel d’évaluation de 2012. N’hésitez pas à lui poser la question, si par mégarde, il avait « oublié » de le faire !
D’une manière générale, on constate un déficit d’information sur la rémunération des cadres, l’essentiel des « négociations » portant sur celles des ouvriers et des ETAM. Vous constaterez d’ailleurs, si vous venez consulter le « bilan annuel », qu’il n’y est jamais fait mention de la Part Variable Groupe (PVG), alors que cette forme de rémunération est en train d’être généralisée à l’ensemble des cadres France.
A la suite, notamment, d’une demande de la CFTC, des premières informations sur la rémunération des cadres ont été fournies en 2012 aux organisations syndicales. Si les principes de la PVG ont enfin été expliqués, il nous manque encore, aujourd’hui, beaucoup d’informations, pour nous permettre de juger de l’intérêt, pour les salariés, de la généralisation de cette forme de rémunération. Ainsi :
- Que représente aujourd’hui le PVG par rapport à la masse salariale distribuable, et qu’en sera-t-il demain quand tous les cadres auront été inclus dans ce dispositif ?
- Quelles sont, et quelles seront demain, les différentes valeurs cibles de la PVG*?
- Comment est-elle répartie sur la population cadre ?
- Comment est-elle répartie par direction du groupe ?
Si globalement, nous sommes encore loin de la transparence tant vantée par Monsieur Varin, il doit quand même être possible de positiver. Il nous semble en effet, qu’un certain nombre d’intervenants de la DRH ont conscience que des efforts devaient être faits en ce sens. Gageons que toutes les bonnes volontés, qu’elles soient syndicales ou DRH, sauront faire bouger les lignes et vaincre les réticences de certains. Nous détaillerons d’ailleurs, dans un prochain article quelques une des demandes d’informations que nous avons (ou allons) faire à la DRH.
Encore une fois, n’hésitez pas à nous contacter pour consulter le document dont le sommaire vous est fourni ci-dessous :
Bilan PCA 2012 – Sommaire
- Plan salarial 2012
- Rémunération Minimale Annuelle Garantie
- Intéressement et Participation
- Médailles d’honneur du travail
- Evolution moyenne des salaires par catégories
- Synthèse des évolutions salariales
- Evolution du salaire d’embauche minimum
- Evolution comparée salaires /vs Insee
- Mesures individuelles (AI et Promotions)
- Mesures individuelles salariés 50 ans et +
- Mesures individuelles salariés handicapés
- Mesures salariales salariés à temps partiel
- Mesures individuelles par tranches d’âge
- Effectifs sans mesure individuelle depuis 5 ans
- Changements de coefficients et de statut
- Ressources annuelles doublage, nuit, triplage
- Données relatives aux cadres
ANNEXES
- Effectifs par coefficients (graphiques)
- Dispersion des salaires par coefficients
- Cadencement des mesures individuelles
- Barème d’embauche
- Salaires par coefficients (tableaux)