Dans l’article de ce début de semaine concernant la remise du rapport financier de SECAFI (ici) nous évoquions le risque qui courait sur les possibilité de refinancement de PSA. Sachant que plusieurs emprunts importants arriveront à échéance d’ici 2015 nous notions dans cet article :
“Les agences de notation ont dégradé la note de PSA et il est à craindre que cette situation se renouvelle. Les conséquences principales seront pour PSA des difficultés à se refinancer et à le faire à des taux encore plus pénalisants qu’aujourd’hui.”
Il semble qu’une solution pour couvrir ce risque soit à l’étude à Bercy. Dans l’édition du jour, le journal Le figaro affirme que le ministère des Finances et le Trésor, mèneraient depuis 15 jours des négotiations, avec d’une part un certain nombre d’établissements financiers, et avec PSA d’autre part.
Le triple objectif serait :
- de repousser certaines échéances financières auxquelles devra faire face PSA («sur l’équivalent de 4 milliards d’euros de dettes»)
- de permettre à PSA de se refinancer à hauteur de 1,5 milliard d’euros (engagement des banques dans la négotiation en cours)
- de le faire à un taux acceptable pour PSA, grâce à la garantie qu’apporterait l’état
Interrogé par l’AFP, PSA a confirmé «examiner aujourd’hui différentes options pour la mise en place de solutions qui vont permettre à la banque de maintenir un volume de financement vers les particuliers et les concessionnaires».
«Mais ni le principe, ni les modalités de ces solutions ne sont arrêtées aujourd’hui» a assuré l’un des membres de la direction de la communication.
A noter que la Banque PSA Finance (BPF), détenue à 100% par PSA, n’est elle même pas en danger, et qu’elle contribue d’ailleurs positivement chaque année aux résultats du groupe (à hauteur de 532 millions en 2011 et de 271 millions au premier semestre 2012)
Ping : Les annonces du jour : refinancement de BPF (Banque PSA Finance) | CFTC PSA